Solutions pour gérer l’Identity Access Management

Identity Access Management

Publié le : 07 novembre 20163 mins de lecture

La sécurité dans une entreprise peut être renforcée grâce à l’utilisation d’un logiciel d’Identity Access Management. Ce programme s’occupe de la gestion des identités des salariés, des habilitations, provisioning, sécurité de l’entreprise grâce au single sign on. Découvrons les principales solutions de l’IAM.

Gestion des identités et politiques de sécurité de l’IAM

L’avantage avec le logiciel d’Identity and Access Management est qu’il permet de simplifier la gestion des identités. Ce programme garantit l’aperçu de toutes les identités numériques de la société. Ce logiciel gère de multiples sources d’informations telles que le système RH, annuaire LDAP ou encore les fichiers CSV/XLS…

La gestion des identités dispose d’une technologie non intrusive par rapport aux ressources existantes. En cas de détection de modification, une fonction de processus de gestion peut se déclencher automatiquement. Ce programme réalise également l’ajout et la suppression des organisations simples et rapides afin de suivre les évolutions de la compagnie. L’outil s’occupe aussi de la simulation et gestion de seuils.

En ce qui concerne la définition d’une politique de sécurité, l’outil se base sur le modèle Role Base Access Control ou RBAC. Le logiciel IAM dispose d’une habilitation de l’utilisateur qui utilise des assignations de rôle ou de couple rôle-organisation des acceptions ou des mécanismes d’héritage. Gestion des risques, administration centralisée ou distribuée, simulation, audit centralisé et reporté font partie des politiques de sécurité du programme.

Gestion des processus et libre-service utilisateurs des solutions IAM

Afin de renforcer la sécurité d’une entreprise, le logiciel d’Identity and Access Management dispose d’un portail utilisateur pour effectuer la réinitialisation de password, la gestion des demandes d’accès, la validation et la page blanche. Le logiciel inclut un ensemble de processus de gestion des identités et des habilitations prêtes à l’emploi.

Pour renforcer l’efficacité des fonctionnalités, le programme inclut une personnalisation dynamique des pages ainsi que des informations adaptées aux attentes de l’utilisateur. Le programme s’occupe de la gestion des habilitations déléguées aux métiers, l’autorisation de changer la structure des processus de workflow.

IAM, un outil pour gérer les accès aux applications

Le logiciel d’identity access management prend en charge plusieurs méthodes d’authentification comme l’authentification sociale, authentification forte, Kerberos ou QRentry. Plusieurs connecteurs de provisioning sont également pris en charge : connecteurs universels, SQL, LDAP, Google Apps, Office.


Merci à : lemoteur annuaire moteur de recherche – Aide informatique

Plan du site