Logiciels de l’Identity and Access Management

Identity and Access Management

Publié le : 10 novembre 20163 mins de lecture

Le logiciel d’administration de compte est un outil développé pour la gestion des identités numériques. Ce programme renforce également la sécurité de la compagnie, améliore les processus métiers, portail d’identité en assurant la gestion des identités et autorisation des salariés. Il existe plusieurs logiciels IAM. En voici quelques exemples.

Gestion des utilisateurs et d’accès

Parmi les standards ouverts on peut citer le DSML ou Directory Services Markup Language. Ce standard ouvert est rattaché au service directory LDAP. L’organisme de standardisation OASIS dispose d’un double objectif : décrire les objets directory au format XML et exécuter les opérations directory en se servant de protocoles.

Kerberos est un logiciel d’authentification de réseau utilisé dans Microsoft Windows. L’outil fonctionne en 3 étapes : le client, le service et la partie fiable telle que le Key Distribution Center. Le LDAP est un protocole d’accès aux annuaires. Security Assertion Markup Language ou SAML est un outil de gestion des utilisateurs et d’accès ouvert collaborant au-delà des domaines de sécurité.

SPML et XACML sont des standards ouverts d’identity management. En ce qui concerne la spécification libre on peut citer OAuth qui est un système appartenant au domaine single sign on au même titre que WS-Federation et OpenID. La plupart de ces logiciels appartiennent au domaine des utilisateurs et d’accès.

À consulter aussi : Gestion de l’Identity Access Management en Open source

Fonctionnalité de l’AWS IAM

On peut gérer des utilisateurs IAM grâce au AWS IAM. Ce logiciel permet de gérer, créer des utilisateurs et des groupes AWS. Ces programmes permettent de configurer les autorisations pour accéder aux ressources grâce à l’utilitaire l’AWS Management Console. Le programme permet aux utilisateurs d’obtenir des informations d’identification de sécurité temporaire.

Le logiciel inclus dans AWS IAM est performant puisqu’il permet de créer des rôles d’Identity Access Management en gérant les autorisations. Le programme gère les accès pour les utilisateurs fédérés ainsi que leur permission. Pour simplifier la gestion des accès, on peut se connecter au AWS Management Console et aux ressources de la compagnie tout en accédant aux API AWS sans nécessairement avoir besoin de créer un utilisateur pour chaque identité.

À parcourir aussi : Optimiser la précision des prévisions de vente

Evidian Identity and Access Manager

L’Evidian Identity and Access Manager est un outil très utile dans une entreprise. Ce programme permet aux utilisateurs de gagner du temps en accédant aux seules ressources dont ils ont besoin en utilisant des droits appropriés et en prenant compte des raisons métiers légitimes. Le programme gère les identités, les processus et les accès aux applications tout en définissant la politique de sécurité.

————————————————

Pour en savoir plus visitez ce site 

Plan du site