Identity and Access Management : Solution pour la gestion des identités

Identity and Access Management

Publié le : 20 avril 20164 mins de lecture

Pour qu’une activité économique d’une entreprise soit efficace, il est important de bien gérer son système d’information. Ceux qui veulent aider les sociétés à répondre aux attentes et contraintes de productivité et d’innovation peuvent recourir à de nombreuses applications pour assurer la sécurité de l’Identity and Access Management comme l’explique tools4ever.fr/.

En quoi consiste l’Identity Access Management ?

Le principal atout de l’IAM est de pouvoir répondre à des questions simples de manière très rapide telle que Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui a donné le droit acquis ? Qui accède à quoi ? Les applications d’identity Access Management sont ouvertes aux acteurs de l’entreprise et aux collaborateurs, clients, prestataires, fournisseurs…

En gérant efficacement l’identité et les accès des utilisateurs, on augmente considérablement le niveau de sécurité globale de la compagnie. L’outil d’identity access management apporte des réponses concrètes comme le suivi d’une identité durant son cycle de vie. Cela inclut l’arrivée jusqu’au départ d’un employé en passant par la gestion de sa mobilité.

Selon la notion du rôle métier, l’utilisateur doit gérer ses droits d’accès et ses habilitations en se servant des solutions IAM. L’outil garantit la gestion des modifications de paramètres de responsabilité grâce à un suivi détaillé de l’affectation des habilitations. Le gestionnaire d’identité se charge également du Single Sign On (SSO) pour toutes les applications du système d’information, fédération d’identité, fourniture de rapports d’audit et de recertification…

Les principales notions de l’Identity and Access Management

La gestion d’identité correspond à tout ce qui caractérise l’individu. Cette information publique concerne le nom et le prénom d’un salarié, ses informations privées telles que le numéro de téléphone, adresse personnelle et informations professionnelles. Ces données sont rassemblées dans un référentiel central qui est l’annuaire LDAP. Grâce à l’identité centralisée, on peut définir facilement les droits d’accès aux applications autorisées à chaque utilisateur du système d’information.

Les solutions IAM sont des outils de synchronisation ou provisioning capable de centraliser l’affectation des permissions dans chaque logiciel. L’audit permet d’améliorer la sécurité et renforcer la performance en détectant les anomalies et en créant des indicateurs décisionnels.

Fonctionnement d’un logiciel d’Identity Access Management

Grâce au logiciel IAM, on dispose d’un produit facile à mettre en œuvre. Le programme accessible immédiatement n’exige aucune modification des applications existantes. L’application est compatible avec différentes infrastructures puisqu’il n’est pas nécessaire de modifier sa base d’utilisateurs. L’outil de gestion des identités s’adapte à son organisation, accompagne la société dans l’intégralité de son périmètre d’activité ainsi que ses évolutions.

Plan du site