Les avantages de l’Identity and Access Management

Identity and Access Management

Publié le : 28 février 20184 mins de lecture

Un outil d’identity and access management se charge de la définition, le rôle et l’autorisation pour les identités numériques. Ce type de logiciel analyse l’environnement IAM existant et intègre les identités numériques dans un système centralisé d’administration. Le programme inclut de nombreux avantages. Quels sont-ils ?

Rôles et avantages de l’Identity Access Management

En se servant d’un programme IAM, on dispose d’un logiciel capable de signer, crypter et authentifier une autorisation grâce aux certificats numériques. Ce programme est capable d’identifier de manière sécurisée et lancer les autorisations de chaque utilisateur qui a recours au système centralisé d’administration.

L’Identity and Access Management optimise les processus métiers tout en accroissant la sécurité. Ces fonctionnalités sont valables grâce au processus d’authentification et d’autorisation. Le portail self-service permet aux utilisateurs disposant des identités numériques de bénéficier d’une administration des identités, autorisations et rôles centralisés. Grâce à un outil qui administre de manière centralisée l’identité numérique, on dispose facilement d’un aperçu des rôles et des autorisations existantes au sein d’une compagnie.

Les outils d’IAM présentent de nombreux avantages comme le fait que tous les rôles, autorisations existantes et identités numériques sont clairement documentés. Les autorisations et les rôles sont à la fois consolidés et homogénéisés. Les salariés disposent des bases et d’un suivi efficace. Pour simplifier la gestion, les conditions de consolidation des identités numériques sont rassemblées dans une même structure.

Les fonctionnalités performantes d’un outil d’identity management

Les programmes IAM incluent des solutions simplifiant la gestion du cycle de vie des identités au sein d’une organisation tout en sécurisant l’accès aux ressources de l’entreprise. L’efficacité du programme est qu’il garantit l’accès aux ressources à partir de n’importe quel appareil, et ce, de part et d’autre du pare-feu.

Pour simplifier la gestion des accès, les outils de gestion d’identity and access management proposent une solution de sécurité sophistiquée chargée de protéger les applications, données et services Web et en cloud. Pour y parvenir, plusieurs solutions sont envisagées telles que l’authentification classique, authentification unique, sur les canaux mobiles et sociaux, fédérations, propagation des identités…

Gouvernance d’identité, service d’annuaire et sécurité mobile

Grâce à la gestion des identités, des utilisateurs ont un accès en libre-service, simplifié aux systèmes d’information de la société. Le programme inclut une solution d’annuaire intégré ainsi qu’une gamme complète des fonctionnalités comme le stockage, virtualisations des identités et services de synchronisation. L’accès aux ressources de la compagnie peut également se faire en toute sécurité sur Smartphone grâce à des fonctionnalités Mobile Security.

Plan du site