Gestion de l’Identity Access Management en Open source

Open source

Publié le : 28 février 20184 mins de lecture

Les prestations open source permettent d’envisager une migration vers des logiciels libres. En plus de l’aspect financier et technique, le recours aux open sources garantit une dimension humaine et sociale sur le partage, l’ouverture d’esprit et la collaboration entre les salariés. La gestion de l’IAM open source apporte des avantages.

Les nombreuses opportunités des prestations Open-Source

L’avantage avec le logiciel de gestion de l’identity access management en open source est qu’il inclut une étude d’opportunité et d’accompagnement vers cette migration. Pour y parvenir, le programme gère l’architecture, la mise en œuvre, l’administration de systèmes ouverts en environnement datacenter. L’outil se charge également de l’administration de systèmes ouverts.

L’opération prend également en compte la migration d’infrastructure d’annuaires propriétaires vers des prestations open source appartenant à des annuaires LDAP. Les offres de services incluent également les managements et infrastructure réseau open source tel que le développement d’agents MIB et SNMP spécifiques.

Les compagnies spécialisées en gestion des identités, de la sécurité et de logiciels libres peuvent produire plusieurs solutions open source. Parmi ces programmes on peut citer LDAP Tools, Jaguards, EZ Slony, CMakeBuilder… Rappelons qu’aucune solution IdM end-to-end n’est disponible en open source.

À consulter aussi : Logiciels de l’Identity and Access Management

L’étude d’opportunité et migration open source

Les prestataires spécialisés dans ce genre de dispositif définissent le périmètre fonctionnel d’un projet de migration open source. Pour y parvenir, l’expert réalise une mission de consulting ainsi qu’une étude d’opportunité afin de mieux définir les besoins conformes aux technologies et la stratégie à long terme. En plus d’une stratégie de migration vers l’univers de l’open source, les professionnels s’occupent de l’infrastructure, de la gestion des identités ou encore l’environnement pour développeurs et ingénieurs…

Grâce au logiciel IAM open source, la compagnie peut mettre en œuvre et déployer des solutions Linux telles que la gestion de serveurs d’infrastructure, desktop, annuaire SSO, Samba… L’outil étudie l’opportunité de migration de bases de données, intègre des matériels, logiciels et services Linux de toute infrastructure inspirée sur les standards ouverts et la rédaction des procédures de mise en production. L’outil développe le forfait d’application en se basant sur des composants open source.

Gestion des accès centralisés d’un logiciel IAM

L’avantage avec le programme d’identity management est qu’il permet de gérer l’accès à toutes les applications de manière centralisée. En gérant l’accès à toutes ces applications en un seul lieu, on simplifie, améliore le confort et l’efficacité des accès des utilisateurs du système d’information. Les IDM implémentent un outil de provisionnement, définissent les audits et la solution SSO, SLO.

Plan du site